TRIBUNE LIBRE | AGENTM, MATÉRIAUTHÈQUE & MATÉRIAUX : ACCUMULATION, POLYVALENCE, RECYCLAGE ET SOURCING

TRIBUNE LIBRE | MATÉRIAUX

AGENTM
MATÉRIAUTHÈQUE & MATÉRIAUX : ACCUMULATION, POLYVALENCE, RECYCLAGE ET SOURCING

Nous n’avons pas à l’agence de matériauthèque à proprement parler, si ce n’est une accumulation d’échantillons de nos recherches et expérimentations menées au fil du temps et de nos projets, joyeusement disposés dans l’espace « galerie » de l’agence.

Une présence constante, voire envahissante dans nos divers univers de travail.

Agence pluridisciplinaire, nous entrecroisons nos expertises dans l’architecture d’intérieur, le design, la conception graphique, la signalétique, et la maîtrise d’œuvre d’exécution d’œuvre d’art monumentale.

Notre « matériauthèque » est à l’image de la polyvalence de notre activité, un mélange de matériaux et médiums de toutes sortes, d’œuvres d’art et de sources iconographiques diverses, multiples sujets à réflexion visuellement bien présents. Un carnet de croquis en trois dimensions où se confondent formes, matières, volumes et textures.

Lustre monumental du hall d’entrée de la Banque Lazard, Paris 8e. Ce dôme en staff moulé, avec en son centre une lentille en plâtre acoustique, accueille 340 écailles qui fragmentent et dessinent la structure générale du lustre.

Pour les designers que nous sommes, le matériau est le cœur et le corps de notre savoir-faire. Il tient depuis toujours une place privilégiée et audacieuse dans notre approche, indissociable de notre histoire et de la conjonction de nos parcours personnels.
Ainsi nos premiers pas, il y a quelques décennies, sur le recyclage de matériaux pour l’un, et l’expérimentation sur la matière alimentaire pour l’autre.

Nos interventions architecturales comme l’imagination d’objets inédits sont l’occasion d’approfondir de précédentes recherches sur le potentiel d’une matière choisie, expérimentée sur de nouveaux possibles « terrains de jeu ».

Concernant le choix des matériaux, nous sommes particulièrement sensibles aux métiers d’art, et au savoir-faire artisanal attaché à une identité géographique et culturelle. L’agence aspire à multiplier les collaborations avec compagnons et artisans spécialisés, pour mener un travail de recherche et d’exploration, à la fois technique et esthétique. Une approche qui réinvente les connaissances et les savoir-faire traditionnels dans un usage contemporain. Ce travail est rendu possible grâce à la maîtrise de nouvelles technologies, qui repousse les limites de la conception et de la réalisation à partir de matériaux apparemment contraints. Le plâtre, par exemple, matière que nous affectionnons depuis plusieurs années, se transforme en matière inédite qui nous permet d’envisager des utilisations diversifiées et originales.

hall d’accueil – Immeuble de bureau 103 rue de Grenelle, Paris 7e, mural gainé de tissus avec des inserts graphiques en laiton brut.

Nous sommes également très attentifs au « sourcing » de produits manufacturés à grande échelle, usage que nous ne pouvons contourner. Ce choix impose une bonne compréhension de la légitimité environnementale des propositions sur le marché et l’évolution des techniques de fabrication et de recyclage. Dans ce contexte, il nous est indispensable de bien comprendre l’origine et l’histoire du produit, de sa conception à sa production.

Si nous devions rêver une agence parfaite, nous aimerions emmener ce nouveau monde vers une réflexion « global local », et envisager un meilleur contrôle de la pérennité et du circuit de recyclage des matériaux.

Visuel à la une Grand escalier du hall d’entrée d’un immeuble de bureau au 92 avenue des Champs-Élysées, Paris. Plus qu’une entrée, c’est un objet sculptural monochrome réalisé dans un plâtre minéral spécifique et inédit dont la dureté approche celle du marbre.

Retrouvez la tribune libre matériaux d’AGENTM, Mathériauthèque & Matériaux dans Archistorm daté mai – juin 2021