Aujourd’hui, dans un contexte où il n’est plus possible de nier l’urgence climatique, tous les acteurs du bâtiment se mobilisent pour réduire de façon drastique leurs émissions de gaz à effet de serre, qui représentent plus de 40 % des émissions totales. Avec pour échéance 2030, date limite de l’épuisement des quotas de carbone pour rester en dessous de 1,5 °C de réchauffement climatique, les constructions qui s’engagent aujourd’hui doivent impérativement s’inscrire dans une démarche de neutralité carbone.

Construire neutre, c’est réduire au maximum les émissions de carbone et les besoins d’énergie. La France dispose du meilleur outil, le calcul E+ C- qui a préfiguré la RE2020. Les projets en cours visent la performance maximale E4 C2, mais il reste un résidu considérable d’émissions qu’il faudra neutraliser et c’est désormais du ressort de l’architecte. Concevoir aujourd’hui un ouvrage architectural, c’est aussi prendre en compte des facteurs qui vont au-delà de son projet, comme les questions de l’artificialisation, de la biodiversité, de l’impact de l’eau, etc.

Nous vivons actuellement un âge d’or de l’architecture bois et biosourcée en France, ainsi notre pays est l’un des principaux clusters architecturaux du monde. Preuve en est, la diversité des projets de construction neuve et de rénovation (immeubles de grande hauteur, écoles, centres sportifs et culturels, bureaux, logements, commerces, équipements ruraux, etc.) et les agences d’architecture sont alignées sur les préoccupations sociétales et environnementales.

Projet Technocentre Renault par ArtBuild Architectes © Tristan Deschamps

Ce nouveau monde architectural bénéficie du soutien de ses voisins européens, qui partagent des valeurs communes autour du développement de la construction bois et de l’usage des matériaux biosourcés. S’inscrivant dans cette dynamique, la France a considérablement développé ces dernières années sa filière de transformation du bois en rendant ses produits d’ingénierie de plus en plus performants. Elle dépasse même les autres pays européens par son approche biosourcée, étroitement liée à son territoire agricole.

Véritable vitrine de la filière depuis plus de 10 ans, le Forum International Bois Construction rassemble chaque année l’ensemble des acteurs, de l’amont forestier à la construction, autour d’un projet commun : faciliter le développement de la construction et de l’architecture bois, biosourcée et géosourcé en France. Cette plateforme annuelle d’échanges basée sur l’étude des réalisations les plus actuelles et emblématiques apporte un éclairage sur les innovations, les solutions de demain, l’émergence de nouveaux business model, la frugalité, la neutralité carbone, la croissance verte, etc. Conformément aux valeurs qu’il défend, le Forum Bois Construction se déroule dans des lieux emblématiques de l’architecture bois et biosourcée en continuant à poursuivre son ambition d’être le premier événement écoconçu en France. Toujours en lien avec l’actualité, le Forum permet d’aborder les grandes problématiques de la filière et de faire dialoguer tous les acteurs, de la forêt à l’industrie immobilière, afin d’apporter des solutions opérationnelles pour bâtir un environnement sain, viable et vertueux.

Texte : Nicole Valkyser, Fondatrice et directrice du Forum Bois Construction
Visuel à la une : Projet Woodstock par Nicolas Laisné Architectes © Cyrille Weiner

— retrouvez la tribune libre matériaux La construction bois et biosourcée : la solution pour bâtir demain, dans Archistorm 115 daté juillet – aout 2022