ATELIER D’ARCHITECTURE, LILLE PAR ATELIER MA ARCHITECTURE ET URBANISME

FOCUS

ATELIER D’ARCHITECTURE, LILLE PAR ATELIER MA ARCHITECTURE ET URBANISME

Suite à l’acquisition d’une maison 1930 composée de deux niveaux de brique et d‘un atelier en fond de parcelle, l’atelier décide d’en faire son nouveau lieu de travail et de vie au quotidien. La maison et l’atelier ont été repensés dans une logique de continuité pour dégager un long plateau en rez-de-chaussée, tout en préservant les caractéristiques et l’identité des lieux. Carrelage, tapisserie, brique sont autant de traceurs historiques conservés.

Vue intérieure
de la surélévation © Laurent Dequick

En périmètre de protection des Monuments Historiques, la surélévation du dernier niveau trouve sa justesse dans la réinterprétation du jeu des couvertures, des plis de mansarde des maisons de rang, du rythme des chiens-assis. Cette réinterprétation contemporaine et respectueuse du tissu urbain valorise un généreux volume ouvert sur la ville.

La surélévation a pour objectif de créer une forme d’intensité urbaine et de participer à l’animation de la rue. Le projet se donne à voir et permet de voir.

Coupe © Atelier MA architecture et urbanisme

Fiche Technique

Maîtrise d’ouvrage : SCI VersuS 142
Maîtrise d’œuvre : Atelier MA architecture et urbanisme
Surface : 180 m2
Coût des travaux : 130 000 € HT
Livraison : 2017

Visuel à la une Vue sur l’atelier depuis la rue © Laurent Dequick

Retrouvez l’intégralité du Focus sur la réalisation de Atelier MA d’Architecture et d’Urbanisme dans Archistorm daté novembre-décembre