PORTFOLIO I CONSTUIRE POUR L’HOMME, STEPHANE ABOUDARAM | WE ARE CONTENT(S)

PORTFOLIO

CONSTUIRE POUR L’HOMME
Stéphane ABOUDARAM | WE ARE CONTENT(S)

Formé à la photographie en autodidacte, initialement graphiste et directeur artistique dans le domaine du luxe, c’est le film d’architecture qui amène Stéphane Aboudaram à la photographie spécialisée.

National Museum of Qatar, Doha, 2019, Ateliers Jean Nouvel

Fasciné par les formes simples et brutes, passionné par le voyage et la découverte des autres, il décide rapidement de documenter les projets en fonction de leur position géographique et photographie grâce à cette démarche autant des projets d’architectes de renommée internationale que des projets d’architectes régionaux.

Il aime céder à la facilité de la représentation frontale. Efficace et sans effets, elle a pour lui toutes les qualités : forte, imposante et proche de la représentation du plan. Mais ce qu’il recherche avant tout, c’est l’interaction avec le public, la petite histoire qui se dégagera de l’image. Si la photo d’architecture peut être grandiose, elle en est à ses yeux toujours grandie par la présence de l’humain. Pas seulement pour une notion d’échelle mais surtout pour découvrir l’utilisation qu’en fera le commun des mortels. Une enfant qui s’isole dans le creux d’une façade d’école pour s’éloigner du tumulte de la cour de récréation, deux femmes qatari en abaya qui se prennent en selfie devant les formes entrecroisées du musée national du Qatar ou simplement une personne aux vêtements colorés au balcon d’une résidence laiteuse. C’est l’usage même parfois non voulu par l’architecte qui l’attire, comment le simple visiteur ou l’habitué saura s’accaparer le lieu et par là même lui donner sa raison d’être.

Après tout, c’est bien pour l’Homme que ces œuvres ont été érigées.

Fondation Louis Vuitton, Paris, 2006, Gehry Partners
Fondation Louis Vuitton, Paris, 2006, Gehry Partners

Visuel à la une National Museum of Qatar, Doha, 2019, Ateliers Jean Nouvel

Retrouvez l’ensemble du portfolio dans le daté janvier – février 2021 d’Archistorm