SECONDE NATURE

ENTRÉE EN MATIÈRE

LA MATIÈRE AU DÉFI DE L’INNOVATION

 

C’est en puisant dans la nature que viennent parfois les meilleures innovations. Applicables à l’ensemble du bâtiment, ces solutions d’aménagement et d’architecture, qu’elles soient intérieures ou en façades, révèlent un langage qui s’ouvre à la performance. De quoi allier technologie et environnement, développement et design durable.

 

AGC Glass
Verre photovoltaïque

Projet Hikari, Lyon © AGC Glass

Fort de ses compétences dans l’innovation du verre, AGC Glass répond avec expertise et savoir-faire aux besoins des projets architecturaux les plus ambitieux, notamment ceux qui se veulent être bioclimatiques. Sans négliger la transmission lumineuse et la valeur isolante du bâtiment, les façades photovoltaïques développés par la société éclairent une innovation particulièrement flexible. C’est le cas de SunEwat XL, une des gammes de verre feuilleté de sécurité d’AGC, qui a la capacité d’habiller des façades monumentales à travers, par exemple, la mise en œuvre de vitrage agrafé. Aussi esthétique que fonctionnel, ce verre à faible teneur en fer implanté de cellules photovoltaïques — tel qu’il l’a été dans la réalisation du projet Hikari à Lyon en 2015, défini comme premier îlot urbain à énergie positive — entend offrir une optimisation de la capacité architecturale à produire autant d’électricité qu’il n’en consomme. « Selon les projets, les solutions diffèrent notamment en épaisseurs et types de verre, en dimensions, dans le choix et le positionnement des cellules », déclare Frédéric Bonnefoy, Product Manager d’AGC. Un positionnement qui allie performance et adaptabilité, pouvant s’applique à toutes les typologies de volumes : verrières, balustrades et façades.

 

Alkern
Bloc biosourcé

Projet Comepos by Les Maisons Extraco à Grand-Couronne (76) © Alkern

Premier fabricant indépendant de produits préfabriqués en béton en France et en Belgique, Alkern s’appuie sur un savoir-faire qui séduit les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’aménagement extérieur. Récompensée aux Chantiers de l’Innovation 2018 en synergie avec Ciments Calcia, sa nouvelle génération de blocs isolants biosourcés s’affirme dans une démarche éco-responsable qui tend à renouveler cet élément porteur traditionnel. Constituée à soixante pour cent en volume de miscanthus, plante sélectionnée pour sa pérennité, l’innovation Naturbloc Miscanthus s’ancre dans la garantie d’un taux de matière première naturelle de 18kg/m2 de mur. Parmi ses atouts, au-delà d’une faible empreinte carbone, Naturbloc atteste d’une résistance thermique et acoustique, ainsi que d’une capacité isolante en phase avec les réglementations en vigueur et à venir. Entièrement recyclables, les blocs d’Alkern respectent aussi les méthodes de travail des artisans en s’appuyant sur une pose maçonnée traditionnelle.

 

Forbo
Lino naturel

Marmoleum Slate © Forbo Flooring Systems

Expert en linoléum de longue date, Forbo s’illustre par ses systèmes de sol innovants en choisissant de développer un revêtement issu à 97 % de matières premières naturelles, dont 75 % étant renouvelables. Parmi ces celles-ci, on retrouve notamment des huiles de lin, des farines de bois, des pigments minéraux ou encore des résines de pin. Portée sous le nom de Marmoleum Solid & Striato, cette collection s’imprègne des envies de personnalisation en alliant couleurs et textures. Le prix iF Design Award 2017 a d’ailleurs été remis à Forbo pour son modèle intégrant des écorces de fèves de cacao, reflétant les valeurs éthiques de la société. Au-delà de l’aspect visuel, les performances techniques sont au cœur de chaque produit : des coloris à fort coefficient de réflexion lumineuse, des émissions de COV faibles, une surface antibactérienne et une garantie de qualité de l’air intérieur : Marmoleum Solid & Striato s’avère être un linoléum atypique, pouvant même disposer d’une version acoustique à 19 dB — le seul du marché.

 

Ciments Calcia
Béton technologique

Engagé en faveur de la biodiversité, il est depuis 1990 le premier cimentier à mettre en œuvre un système de management de la qualité et de l’environnement. Pionnier dans l’élaboration de nouvelles solutions aux propriétés dépolluantes, drainantes ou encore autonettoyantes, Ciments Calcia répond aux demandes urbanistes écologiques de plus en plus nombreuses. Pour exemple, le ciment photocatalytique i.active® développé par le fabricant lutte activement contre la pollution ; par l’action conjointe de la lumière et de la technologie, le matériau décompose les substances organiques et polluantes tout en empêchant leur formation sur les revêtements. Ce procédé d’oxydation accéléré, permis par la solution TX Active®, dote le ciment d’un atout bactériostatique et contribue à l’amélioration du confort de vie dans les zones urbaines. De la construction d’infrastructures et de voiries à l’aménagement des espaces publics, Ciments Calcia optimise la gestion des eaux pluviales, la mobilité ou encore l’utilisation des ressources. Un engagement au cœur des enjeux de la ville durable et résiliente.

Visuel à la une : Médiathèque St Ouen © Paul Kozlowski / Ciments Calcia

Texte : Sébastien Maschino

 

Retrouvez cet article au sein d’ArchiSTORM #89 !