SOHO ATLAS : Medicrea

« Une vitrine, un outil d’avenir »

 

 Le projet est un siège social constitué de bureaux et de locaux d’activités pour le compte de la société Medicrea, spécialisée dans les solutions et prothèses du rachis. Medicrea, leader dans son domaine, fortement implanté aux USA, a choisi de confier à 6ème Sens Immobilier la réalisation de l’ensemble.

 

Le terrain se trouve au nord de la commune de Rillieux-la-Pape, au nord-est de Lyon, le long de la route de Strasbourg à la sortie du bourg de Vancia. C’est un grand terrain, sensiblement carré, encadré au nord et au sud par des parcelles généreusement arborées.

Ce grand terrain a la particularité d’être en forte pente pour partie. Le tissu environnant est essentiellement constitué de champs agricoles et de zones boisées. Une allée cavalière sert de limite à l’ouest entre un lotissement et le terrain du projet, cette allée permettant de rejoindre le centre-bourg à pied. La particularité de ce terrain de 27 000 m2 est d’avoir une destination d’activités au sein d’un cadre naturel avéré, permettant ainsi de travailler « à la campagne ».

Le projet se décline principalement sur la partie nord de la parcelle, le reste étant conservé pour une éventuelle extension. Il est constitué d’un ensemble activités/production/stockage dans la partie est du terrain, en contrebas, et d’un ensemble tertiaire dans sa partie ouest, vers le haut, composé de bureaux.

« L’enjeu qui consiste à faire d’un terrain exigeant un réel atout de composition
fut dès le début intégré au processus de composition architecturale »

Fort de ce programme et des attendus de la société Medicrea, le parti architectural conjugue plusieurs objectifs :

– faire un lieu d’exception en matière de cadre de travail,
– proposer un projet résolument tourné vers l’avenir et la haute technologie qualifiant l’entreprise,
– tirer parti au maximum du terrain dans son orientation et son relief, permettant de dégager des émotions et des vues d’exception.

Il fut également recherché de créer un ensemble homogène, favorisant l’esprit d’équipe et d’entreprise et permettant d’éventuelles extensions dans le futur en phase avec les ambitions et l’audace de Medicrea. L’enjeu qui consiste à faire d’un terrain exigeant un réel atout de composition fut dès le début intégré au processus de composition architecturale. Denys Sournac, Pdg de l’entreprise, s’impliqua personnellement avec ses équipes dans les choix techniques et esthétiques du projet, voulant marquer de son empreinte aux côtés de Soho cette réalisation.

Le projet se développe selon deux entités :

Le bâtiment bureaux, 2 800 m2, est un ensemble à R+2 posé sur un rez-de-jardin, intégré dans la pente, dans la partie nord-ouest du terrain. Composé de deux ailes avec une « agrafe » centrale, ce sont les bureaux du siège de l’entreprise qui trouvent leur place. Largement orientés vers l’est et la vue sur les Alpes, les bureaux disposent de terrasses qui font face au cœur du projet. Une passerelle émerge de ce bâtiment, se glisse au-dessus du stationnement pour aller rejoindre la deuxième entité, le bâtiment process.

Le bâtiment process et locaux communs, 3 800 m2, est composé d’un socle qui s’enroule autour d’une cour de service permettant l’acheminement et la réception des matériaux nécessaires au travail de l’entreprise. Ce premier niveau à 6 m de haut est un étage de process, de stockage et de locaux techniques. Dans sa partie nord, deux niveaux supplémentaires viennent se poser sur ce socle, le premier étant constitué de locaux de travail (laboratoires et vestiaires), le second, au-dessus, étant constitué du restaurant d’entreprise, d’un espace fitness et autres locaux partagés. (…)

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d’ouvrage :
6ème Sens Immobilier

Architecte :
SOHO Atlas

BET :
AICO (fluides), TECO (structure), BETIP (VRD)

Surface plancher :
7 200 m2

Coût :
7,2 M€ HT

Entreprises principales :
PBC, Spie, Smac, Perraud, Dialux, Aubonnet

Date :
2016

Retrouvez l’intégralité de cet article au sein d’archiSTORM HORS-SÉRIE #27 !