La tour Watt est une icône du 13e arrondissement tel qu’il était il y a trente ans ; populaire, industriel et infrastructurel. Située à l’angle de la rue du Loiret et de la rue Watt, cette tour initialement constituée de 175 logements datant des années 70, était destinée au personnel roulant de la Gare de Lyon, de la Gare d’Austerlitz et de la Gare de Bercy-Bourgogne-Pays d’Auvergne. Filiale de SNCF Immobilier, ICF Habitat a initié en 2015 la requalification de la tour Watt.

La surélévation des 4 derniers étages est réalisée en structure bois et se développe comme une succession de terrasses en gradins sur 10 mètres de hauteur © Sergio Grazia

Aujourd’hui l’immeuble a subi de lourdes transformations pour améliorer le cadre de vie de ses locataires et de ses usagers. Afin d’adapter son offre patrimoniale au besoin grandissant de petits logements à Paris. ICF Habitat a choisi le cabinet d’architecture Vincent Lavergne et A&B PMCR pour réaliser la restructuration complète de la tour. L’enjeu consistait donc à reconfigurer le socle du bâtiment, à l’habiller d’une nouvelle façade et de le surélever pour accroitre l’offre de logements. Une réalisation où l’existant est adapté aux nouvelles conditions urbaines du quartier.

Adossée au socle recouvrant les voies ferrées, la Tour Watt se retrouve aujourd’hui dans une situation de pivot et de connecteur urbain entre deux époques, entre deux niveaux de ville, l’ancienne et la nouvelle. Il est rare qu’une tour, objet souvent isolé, concentre autant d’enjeux de développement du quartier dans lequel elle s’inscrit : le projet de Vincent Lavergne dépasse ici la simple transformation architecturale du bâtiment pour constituer un signal fort de la mutation urbaine du quartier.

La Tour Watt trouve désormais sa place dans le nouveau paysage urbain du Sud parisien © Sergio Grazia

L’opération combine plusieurs prouesses techniques dont l’extension bois sur 8 niveaux en façade d’immeuble et la surélévation bois de quatre niveaux en toiture, une première en Europe. Cette restructuration a été réalisée pour transformer à la fois l’image, la vocation, l’empreinte environnementale et le fonctionnement de l’immeuble. Les trois premiers niveaux du bâtiment sont désormais dédiés à des activités commerciales et de bureau et sont ouverts sur la rue Watt grâce à une extension à RDC. L’accès aux logements est retourné : il se fait depuis la nouvelle rue Louise Bourgeois, pour une meilleure prise avec le fonctionnement et la vie du quartier. L’enveloppe du bâtiment est épaissie sur huit niveaux et sa hauteur est augmentée avec l’ajout de trois niveaux en bois, pour accroître l’offre de logements sans alourdir le bâtiment.

La structure interne est entièrement modifiée pour transformer des chambres de foyer en 175 studios modernes et fonctionnels relevant du PLUI. Par ailleurs, le travail sur la performance énergétique permet de reclasser la catégorie énergétique des logements de E à B.

Coupe perspective
L’Agence Vincent Lavergne Architecture et Urbanisme a utilisé le bois pour épaissir l’enveloppe sur huit niveaux et surélever la tour de quatre étages (une première en Europe)

Fiche technique

MAÎTRE D´OUVRAGE : ICF Habitat
ASSISTANT À MAÎTRE D’OUVRAGE : ER conseil, Amodev
ACQUÉREUR DES BIENS : ICF Habitat La Sablière
ARCHITECTE : Vincent Lavergne Architecture Urbanisme (intégration bâtie, extension et surélévation, enveloppe) et A&B PMCR (rénovation intérieure des locaux communs, commerciaux et des logements)
AMÉNAGEUR : SEMAPA
ENTREPRISES GÉNÉRALE : Eiffage
amélioration de l’habitat
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR : A&B PMCR
SURFACE DE PLANCHER : 6 053 m2
BUDGET : 11,5 M€ HT
CALENDRIER : décembre 2021

Visuel à la une Un des enjeux du projet est de créer un point de rencontre et d’articulation entre deux niveaux de ville © Sergio Grazia

Retrouvez le Focus sur la Tour Watt dans archistorm 113 daté mars – avril 2022