FOCUS

IMMEUBLE DE 104 LOGEMENTS, SOCIAUX ET EN ACCESSION, PARIS 12E
BAUMSCHLAGER EBERLE ARCHITEKTEN

Positionné sur l’une des plus grandes places de l’Est parisien, la place Félix-Éboué, l’immeuble imaginé par Emerige a été conçu comme une délicate sculpture urbaine à même de créer une douce transition entre deux architectures que tout opposait.

L’analyse des immeubles mitoyens – l’un post-haussmannien, l’autre moderne – a dicté la composition nouvelle : les rythmes du premier et la répétitivité du second se mêlent, à cet endroit, harmonieusement.

Vue sur les deux façades : post-haussmanien et moderne © Cyril Weiner

Le nouvel immeuble, par un jeu volumétrique, assure la transition entre les deux différentes hauteurs. L’immeuble reprend une composition classique associant un socle, un corps et un attique. La partie basse propose des commerces afin de ne pas rompre le linéaire d’activités qui animent la place Félix-boué. Par ailleurs, un porche monumental reprend une figure typique de l’architecture parisienne et offre une vue vers l’intérieur de l’îlot.

Une façade linéaire en face de la place Félix-Éboué a été privilégiée pour libérer les vues des avoisinants côté cour. Cette configuration permet en outre de créer une autre façade, selon les mêmes principes, laquelle peut bénéficier de l’orientation plein sud. Ce projet s’adresse aussi bien aux habitants qu’aux riverains.

Le programme mêle appartements en accession et logements sociaux. Tous bénéficient des mêmes qualités. En outre, pour favoriser le « vivre ensemble », des espaces collectifs ont été imaginés : un porche monumental, un immense jardin mais aussi un local à vélos accessible depuis la cour et une terrasse commune sur le toit.

Circular 300 dans le jardin en amphithéâtre © Cyril Weiner

Depuis la place, un parcours paysager s’offre aux résidents et aux riverains : un chemin piétonnier pavé débouche sur un jardin en amphithéâtre. Peupliers, katsuras, b.gonias, jasmins et autres essences variées agrémentent les 576 m d’espaces végétalisés et au centre de la composition : l’œuvre Pond Circular 300 imaginée par l’artiste belge Hans Op. de Beeck.

Ce projet de «  haute couture » est l’occasion pour l’agence et pour Emerige de défendre encore et toujours plus de qualité et de mixité.

Fiche Technique

MAÎTRISE D´OUVRAGE : Emerige
MAÎTRISE D’OEUVRE : Baumschlager Eberle Architekten
PERFORMANCES : RT – 25 %
SURFACE : 1 770 m2 + 1 100 m2 + 9 250 m2
COÛT DES TRAVAUX : 15 M€
CALENDRIER : Fin 2021

Visuel à la une Vue de la place Félix-Éboué © Cyril Weiner

Retrouvez le Focus sur l’immeuble de logements par Baumschlager Eberle Architectes dans Archistorm 112 daté janvier – février 2022