GARE ÉCODURABLE, NÎMES PONT-DU-GARD PAR L’AREP

FOCUS

GARE ÉCODURABLE, NÎMES PONT-DU-GARD PAR L’AREP

Nîmes Pont-du-Gard est à l’avant-garde de la conception écologique au service de la mobilité bas carbone. Première gare certifiée par le label « Bâtiment Durable Occitanie », elle a été conçue par les équipes d’AREP, agence d’architecture pluridisciplinaire, et de l’atelier d’architecture de SNCF Gares & Connexions.

Le bâtiment se situe à l’articulation des 2 lignes de trains : la ligne TER existante et la nouvelle ligne TGV. Le projet compose avec les ingrédients vivants et avec l’identité méditerranéenne du site : que ce soient les terres nécessaires qu’il a fallu extraire pour la construction de la gare et qui ont été stockées et réemployées sur le site pour créer un merlon de protection aux vents dominants (cette terre ocre qui a donné sa couleur au bâtiment annexe), ou les grandes rampes extérieures qui accompagnent le voyageur depuis les quais jusqu’au parvis que nous avons conçues comme des mouvements de sol dans le talus végétal afin de réduire l’impact visuel de l’ouvrage ferroviaire au profit d’une échelle plus humaine.

La gare se découvre à travers une percée visuelle dans le bois du Mas Larrier. Les stationnements sont disposés dès l’entrée du site et l’on chemine ensuite à pied en serpentant dans les sous-bois, qui ont été éclaircis et allégés, jusqu’au parvis. La compréhension intuitive des espaces (à l’extérieur comme à l’intérieur du bâtiment) est, une fois encore, le principe général que nous avons appliqué au projet : des cheminements qui permettent aux voyageurs d’appréhender l’ensemble des fonctionnalités du site. La continuité visuelle dedans / dehors à travers les façades vitrées du hall participe de cette même volonté.

Le hall © AREP /
Photographe : Didier Boy de la Tour

Fiche Technique

Maîtrise d’ouvrage : SNCF Réseau est maître d’ouvrage des infrastructures ferroviaires de la gare et de l’intermodalité. Il porte le projet au nom de ses partenaires : l’État, la région Occitanie, Nîmes Métropole et Montpellier Méditerranée Métropole. Nîmes Métropole est maître d’ouvrage de la voirie d’accès à la gare et ses aménagements connexes.
Maîtrise d’ouvrage déléguée : SNCF Gares & Connexions
Conduite d’opération : AREP – PARVIS
Maîtrise d’œuvre générale : SNCF Gares & Connexions, TechniGares EST & SUD – ABE PACA
Maîtrise d’œuvre : AREP : architecture, design, LT, VRD, paysage, éclairage
infrastructure ferroviaire, ouvrages d’art : SNCF Réseau
Génie civil, structure, enveloppe : SETEC / TESS
Etude paysage : TERRITOIRES landscape
Suivi de chantier : AREP et SNCF Technigares
Architectes : Atelier d’Architecture Gares & Connexions
Surface totale : 2420 m2 dont hall Paris (1070 m2), hall transporteurs (600 m2), hall sous voies (380 m2), hall Barcelone (370 m2)
Livraison : janvier 2020

Visuel à une La façade principale © AREP / Photographe : Didier Boy de la Tour

Retrouvez le focus sur la Gare écodurable de Nïmes pont-du-gard par l’Arep dans Archistorm daté janvier – février 2021