ENTRÉE EN MATIÈRE I CONFORT SUR-MESURE

ENTRÉE EN MATIÈRE

CONFORT SUR-MESURE

Puisque les limites qui cloisonnaient vie privée et vie professionnelle ont eu tendance à s’estomper ces derniers mois, il n’est pas étonnant non plus de constater que les composants de notre univers domestique s’invitent partout. En douceur, couleur et rondeur, le design joue la carte du confort pour notre plus grand bien.


BLÅ STATION

Béton gonflé

Visuel à la une BOB Betong, parfait en extérieur

Le fabricant suédois BLÅ STATION ne cesse plus d’inventer de nouvelles applications autour du concept BOB ! L’assise modulaire aux lignes arrondies conçue par les designers Stefan Borselius et Thomas Bernstrand se présente dans de nombreuses déclinaisons qui font varier sa forme — BOB | S80, CUT | D400, BOB home —, mais également sa fonction : BOB 19, BOB Hospitality, BOB Light ou encore BOBBY. Ni trop hauts, ni trop bas, ni trop profonds, les modules de 26 centimètres de large s’adaptent parfaitement aux besoins les plus variés, de la maison au bureau. Une application en ligne, le BOB Planner, facilite la composition du mobilier en offrant accès à tout un ensemble de combinaisons et à une bibliothèque complète de tissus et de couleurs. Quant à la dernière version, appelée BOB Betong, elle est robuste, conçue pour un usage en extérieur. Sa commercialisation est le fruit d’une collaboration avec Starka, spécialisée depuis 80 ans dans la fabrication de béton pour des applications spéciales.


FAÏENCERIE DE CHAROLLES

Collections soufflées

Les nouvelles collections mêlent tradition et contemporanéité

Si depuis 1844 la Faïencerie de Charolles n’a jamais cessé son activité, elle prend assurément un nouveau souffle en 2019 grâce à Cyrille Frappé, qui a choisi Aurélie Richard pour mener la direction artistique et signer trois premières collections poétiques en 2020, à savoir Boréale, Tandem et Alba. La Faïencerie, labellisée Entreprise du patrimoine vivant, mise sur l’éclectisme, et opère ainsi un grand virage vers la modernité en nouant de nombreuses collaborations avec des designers, et notamment Alain Gilles, venus poser leur regard sur ce savoir-faire unique. Jeux de construction et de superposition, associations de matités et de brillances, réinterprétation des archétypes de la décoration, poésie organique sont autant de motifs qui composent les collections permanentes. Aujourd’hui encore, la production, manuelle et artisanale, est assurée dans les ateliers de Charolles, en Bourgogne–Franche-Comté, par huit artisans qui connaissent parfaitement leur métier.


FRITZ HANSEN

Tout en rondeur

LetTM, un cocon à définir à l’envi

Première création de Sebastian Herkner pour l’éditeur danois Fritz Hansen, le fauteuil LetTM offre un design idéal pour les espaces de discussion et de partage. Son dossier incurvé se présente comme un berceau confortable. L’assise est entièrement habillée de textile ou de cuir, tandis que le piètement est disponible en acier laqué, chromé, en bois de chêne, frêne naturel ou frêne noir (tous issus de forêts durables et certifiées FSC). La chaise est fabriquée sans colle, ce qui rend le nettoyage à la vapeur possible, notamment pour des lieux très fréquentés tels que les salles d’attente des entreprises, les espaces d’accueil et les chambres d’hôtel. Il peut ainsi convenir à l’aménagement de projets institutionnels comme résidentiels. Fondée en 1872, Fritz Hansen se démarque en collaborant avec de grands artistes, designers et architectes internationaux, comme Arne Jacobsen, Cecilie Manz, Hans J. Wegner, Piero Lissoni ou encore Poul Kjaerholm, pour la création et la fabrication de pièces de mobilier, de luminaires et d’accessoires de décoration.


JUNG

Touche délicate

LS 990 en laiton pour la Wald Kliniken d’Eisenberg

L’entreprise familiale fondée par Albrecht Jung en 1912 est encore aujourd’hui basée à Schalksmühle. Engagée à produire exclusivement en Allemagne, elle se concentre sur le développement durable et les processus de production, un traitement précis et une qualité de produit unique. De l’interrupteur d’éclairage à la technologie de sécurité et de la communication de porte aux applications sans fil ou KNX, le savoir-faire de JUNG est présent au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg ainsi qu’à l’hôtel Shangri-La de Singapour, dans de nombreux bâtiments culturels, administratifs ou de soins de santé et également chez des particuliers. Depuis quarante ans déjà, JUNG perfectionne la qualité et la forme épurée de l’interrupteur LS 990. Ce modèle classique et son cadre tout en finesse s’adaptent à chaque environnement. Grâce à son large éventail de fonctionnalités — en variateur rotatif, en interrupteur automatique et avec des enjoliveurs d’une à huit voies —, de nombreuses applications sont possibles. La gamme LS 990 est produite en plastique, en noir, en blanc ou en couleurs. Des finitions métalliques haut de gamme sont également disponibles : métal Inox, aluminium pur ou anthracite, chrome brillant ou encore plaquage or. Ainsi, à Waldklinken Eisenberg, une clinique municipale spécialisée en orthopédie située dans la forêt de Thuringe, les architectes Matteo Thun & Partners et HDR ont choisi d’utiliser la gamme LS 990 déclinée en laiton et gravée du logo de l’établissement médical.


TARKETT

Vinyle vertueux

35 nouveaux coloris qui subliment les paysages intérieurs

Le fabricant de revêtement de sols TARKETT fait un nouveau pas vers la neutralité carbone avec le lancement d’iQ Natural. Le bioplastifiant, d’origine végétale et sans phtalate, est « écoconçu » : ses matières premières, traditionnellement d’origine fossile, ont été remplacées par de la biomasse sur le principe du mass balance. La matière bioattribuée est fabriquée par Inovyn, l’un des trois plus grands producteurs de vinyle à l’échelle mondiale. Les unités de production classiques sont adaptées au nouveau procédé, qui ne nécessite donc pas que soient développées d’usines supplémentaires. Ainsi, iQ Natural réduit de plus de 50 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à la moyenne des revêtements de sol en vinyle homogène présents sur le marché. Clé de voûte de l’économie circulaire, le recyclage d’iQ Natural est envisagé pour chaque étape de son cycle de vie (chutes de pose propres et le revêtement en fin d’usage). Il pourra être collecté dans le cadre du programme ReStart® de Tarkett, afin d’être recyclé et réintroduit dans la fabrication de nouveaux revêtements de sol. La qualité de l’air intérieur est optimale, les émissions de COV quasiment indétectables (< 10 μg/m3). La solution, résistante et facile d’entretien, est particulièrement adaptée aux lieux à très fort passage comme ceux du secteur de la santé, des laboratoires ou de l’éducation. La collection se décline en 35 coloris, organisés en cinq familles de couleurs, proposant des combinaisons ton sur ton avec des teintes neutres, sélectionnées pour créer des intérieurs inspirés par la nature.

Texte Pauline Malras

Retrouvez le dossier entrée en matière « Confort sur Mesure » au sein du daté mars – avril 2021 d’Archistorm